Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'art tout simplement
12 décembre 2011

faravel

 

mjf au travail

 

 

Une artiste étonnante et particulièrement féconde, Marie-Jeanne Faravel, nous entraîne dans un monde onirique, un monde qui fait la part belle à l’imaginaire certes, mais aussi aux émotions, et finalement à l’humain. Ses toiles suscitent élans et attraits, dialogues et interrogations, au cœur d’un univers de dédales et d’arrondis. Son monde est un dédale, mais nous trouvons son fil d’Ariane dans l’arrondi de ses traits, un arrondi chargé d’humanité, mais aussi de mystères. Cette touche permanente et mystérieuse nous renvoie à une interrogation : « que cherche-t-elle derrière ces visages, seraient-ce nos fragilités, nos doutes ou encore les parcelles invisibles de nos identités ?. Car, à mi-chemin entre le support et le miroir, son univers semble être un reflet : celui d’une énigme à résoudre, une énigme présente entre les surfaces lisses et les parties souterraines qui habitent ses personnages.

Marie-Jeanne Faravel nous dit que « peindre est un acte rituélique, un acte issu de la pensée ».C’est en tout cas un acte qui sait prendre possession de l’espace avec talent, un acte qui crée des mondes nouveaux et entraîne nos regards et nos consciences vers de lointaines frontières. Son œuvre est une fenêtre ouverte sur un « autre part », une invitation à la suivre dans les dédales de cet « ailleurs », un ailleurs empli de couleurs et d’expressions humaines qui nous le rendent finalement presque familier….. 

Carole LEVEQUE

pour voir l'album cliquez ici

Publicité
Commentaires
T
J'ai un faible pour le second ! couleur magnifique, graphisme exceptionnel, que de belles choses à voir. Et la créativité n'en parlons pas......
l'art tout simplement
Publicité
Derniers commentaires
Publicité