Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'art tout simplement
22 novembre 2011

MONTPIED Bruno

Bruno__demi_autoportrait__janv_08__Lyon

Né en 1954 en région parisienne. Après des études paresseuses qui le mènent vers les disciplines littéraires, il renoue vers 1976 en autodidacte absolu avec la peinture et le dessin qu’il n’avait plus revus depuis la maternelle.
Séduit par l’idée d’une création qui n’a besoin d’aucune hiérarchie pour pouvoir éclore ici ou là, il se met à rechercher à partir des années 80 des créateurs populaires, ce qui l’encourage dans ses propres travaux. Il publie le résultat de ses recherches dans divers livres et revues spécialisés (Raw Vision, Plein Chant, Création Franche, Artension, Réfractions, SURR, The Southern Quarterly Review, Ligeia, Le Monde Libertaire, Les Cahiers de l’Institut, Dictionnaire de l’Art Brut au cinéma, etc.). Il a également réalisé en bout à bout une série de petits films d’amateur en Super 8 sur les environnements spontanés, Les Jardins de l’art immédiat (1981-1992).
Il commence à exposer ses peintures à partir de 1977, de façon sporadique et irrégulière. Il travaille en général sur des petits formats, de plus en plus à l’aide de l’encre, parfois de l’aquarelle, composant de façon automatique, en jouant du hasard et d’expérimentations diverses, des scènes fouillées, complexes, parfois difficiles à interpréter. La surprise est le but recherché de ces expériences, comme si l’auteur partait à la découverte de soi, conçu comme terra incognita, comme un autre miroir. Après l’emploi, dans ses débuts, de couleurs crues à peine sorties des tubes, sa palette a évolué par la suite vers plus de modération, et d’unicité chromatique.
A partir de juin 2007, il lance et anime un blog sur internet, Le Poignard Subtil, où il fait de l’information sur l’actualité des arts spontanés en tous genres, y défendant aussi par la présentation de diverses enquêtes et expériences ce qu’il a fini par définir comme une "poétique de l’immédiat".

Expositions récentes :

2009. A chacun son dessin, exposition collective dans la galerie de la Halle St-Pierre, Paris.
2007. Ai Margini dello Sguardo, l’Arte Irregolare nella Collezione Menozzi, Biblioteca Panizzi, Reggio-Emilia, Italie.
2006. 9ème Festival d’Art Singulier à Aubagne. Une salle était organisée par B.M. avec 16 créations qu’il avait rassemblées pour l’occasion (sur le thème de "L’enfermement"), dont un petit ensemble de ses peintures.
2006.  Le moi et son double, Rencontres d’Art au musée Ingres,  Montauban.
2005. Galerie Dettinger-Mayer, Lyon.

DECOUVREZ QUELQUES DESSINS DANS

L'ALBUM Bruno MONTPIED

Publicité
Commentaires
l'art tout simplement
Publicité
Derniers commentaires
Publicité