Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'art tout simplement
15 décembre 2011

Oscar Haus

 

Oscar_HAUS_photo

Né le 23 août 1939 à Hennuyères en Belgique.

D’abord musicien, Oscar joue de l’accordéon depuis qu’il est haut comme « trois pommes » et c’est avec naturel, qu’à l’âge de la retraite, « pour passer son temps », il a dessiné des accordéonistes. Ses modèles sont les musiciens avec qui il a joué lors des bals du samedi soir sous chapiteau, ou qu’il a rencontré ou encore qu’il admire. Dessins de guinguette, festifs, très colorés ou l’on discerne, dans un deuxième temps, un certains malaise qui se dégage de ses personnages sans volume corporel, aux visages figés et grimaçants. Il emploie le crayon de couleur comme des pastels, il passe et repasse plusieurs fois sur la même surface pour lui donner un aplat parfait.

 Oscar emploie avec beaucoup de finesse et de sensibilité les crayons de couleurs. Il n'appuie pas sur son crayon, il caresse la feuille et travaille par superposition de tons. Ceci donne a son dessin beaucoup de diversité dans les valeurs et les couleurs. L'oeil du spectateur ne sait pas s'arrêter car chaque centimètre carré est un bonheur pour le regard. Oscar fait penser aux peintres naïfs, il peint ce qu'il sait et le moindre détail a son importance. La concentration est totale. Oscar travaille toute la journée et tous les jours de la semaine. Il met pratiquement deux mois pour finir un dessin de 55 par 73 cm. Oscar n'a pas de sujet bien défini. Il nous emmène dans son univers champêtre, léger, un peu idyllique. Les oiseaux, les fleurs, le soleil sont présents, les couleurs sont chatoyantes, le bonheur est simple et humain.

Son dessin se construit petit à petit, comme une page d'écriture. Il commence en haut à gauche pour finir en bas à droite. Oscar n'est qu'au début de son témoignage, il a encore beaucoup à nous conter de son univers poétique et fantaisiste. Si le dessin est devenu son quotidien, l'amour de sa vie est l'accordéon, et aujourd'hui, il n'est pas rare qu'il anime les soirées avec son piano à bretelles. Il connaît tellement bien tous ses morceaux qu'il n'a pas besoin de partition, les notes de musique sortant par magie.

Oscar_HAUS_32_X_24_cm_01

OH04

 oeuvre d'un format de 55 X 73 cm

réalisées au crayon de couleur sur un papier à dessin épais

HAUS_O

Découvrez les autres oeuvres présentées dans l'album Oscar Haus

Publicité
Commentaires
T
j'aime particulièrement le second ! ce mélange de maisons colorées et de moyen de transport sont simplement beaux à voir !
l'art tout simplement
Publicité
Derniers commentaires
Publicité